Ce site utilise des cookies et des technologies similaires afin de fonctionner correctement (par exemple pour maintenir votre connexion).

Conseils pour la collecte de fonds

Nous avons créé un plan en six étapes pour vous aider à réussir votre collecte ainsi qu'un kit complet de communication. Nous sommes là pour vous aider alors n’hésitez pas à nous contacter à l'adresse suivante - contact@restosducoeur.org - si vous avez des questions. Nous nous ferons un plaisir de vous répondre.

1. Faites le premier don

Personne n'aime faire le premier pas. Il est donc toujours judicieux de lancer votre collecte de fonds en y faisant la première contribution (et si possible une généreuse). Cela incitera d'autres personnes à participer.

2. Expliquez aux gens pourquoi c'est important

Le plus important à indiquer dans ce message est la raison pour laquelle vous collectez des fonds. Expliquez à votre famille et à vos amis ce qui vous tient à cœur : c’est ça qui les intéresse le plus !

3. Commencez par vos proches

Il est toujours préférable de commencer en envoyant un e-mail à vos proches car ce sont eux qui ont le plus de chances de faire un don. Essayez d’envoyer des messages privés (SMS, WhatsApp, e-mails) à votre cercle proche pour créer un certain dynamisme.

4. Continuez sur les réseaux sociaux

Une fois les premiers dons reçus, le moment est venu d’aller sur les réseaux sociaux. L’une des meilleures stratégies consiste à taguer et à remercier les personnes ayant déjà fait des dons lorsque vous lancez un nouvel appel aux dons. Cela permet de diffuser votre message et de faire savoir aux personnes que vous sollicitez que d’autres personnes ont déjà apporté leur contribution.

5. Relancez par e-mail

N’hésitez pas à envoyer quelques e-mails de suivi. Les e-mails passent facilement inaperçus et les gens les ouvrent souvent rapidement, puis oublient d’y répondre. Servez-vous en pour tenir les gens au courant de vos avancées au fur et à mesure que vous atteignez différentes étapes de votre collecte (50 % de fonds collectés, 75 %, etc.) et demandez aux contributeurs de vous aider à atteindre le palier suivant.

6. Continuez à remercier vos contributeurs et à les tenir au courant des avancées

À mesure que les soutiens se multiplient, remerciez les contributeurs sur les réseaux sociaux et continuez à les informer de votre progression vers votre objectif. Utilisez nos outils dédiés qui permettent d’expliquer où va l’argent et quelle est la portée de votre action. Nous vous remercions de votre engagement au nom de notre organisation.

Prêt·e ? Lancez votre campagne aujourd’hui

Deux minutes suffisent pour créer votre page de collecte. Choisissez votre action et la campagne dans laquelle vous souhaitez vous engager. Choisissez un titre, une photo et vous pourrez commencer à collecter des fonds pour aider les personnes qui en ont le plus besoin.